Sport populaire, au plein sens du terme, le football offre aux enfants un accès concret à l’universalisme. Il est un instrument efficace de la lutte contre toutes les discriminations et il s’inscrit pleinement dans le cadre que vise l’école de la République en promouvant la mixité et l’égalité.
Le projet “Foot à l’école” comporte deux volets:
Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème :« Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ! »
Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P) organisés à Paris (et sur le territoire français) en 2024, il s’agira tout d’abord de montrer comment le football et les J.O.P peuvent s’associer en termes d’apprentissages liés aux valeurs, aux différentes formes de pratiques du football et aux rôles sociaux.
La classe pourra s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser : statique ou dynamique.
Le jour de la rencontre, chaque école ayant participé au double volet (sportif et culturel) se verra remettre une dotation matérielle.
Les lauréats départementaux, régionaux et nationaux seront récompensés par des dotations supplémentaires pouvant aller jusqu’à un séjour dans le centre national de football à Clairefontaine.
Chaque classe doit faire une double inscription: