Le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des enfants et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Objectifs:
Les écoles peuvent candidater à la labellisation. Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive USEP.
Les écoles déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national. Le dossier de candidature 2021/2022 sera disponible en décembre 2021.
La sélection des dossiers est opérée par le comité de pilotage académique, placé sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Un comité de pilotage national est mis en place pour l’attribution du label aux établissements de l’enseignement supérieur. Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.
De nouvelles modalités de labellisation vont être communiqués en décembre 2021. Les informations seront consultables sur ce site.
Pour être labellisée G2024, votre école doit obligatoirement avoir son association USEP.
La mise à jour ou la création d’une association USEP va permettre à votre école d’avoir un outil pour organiser des actions sportives et culturelles au sein de votre école avec la possibilité notamment de gérer un compte bancaire.
L’USEP66 se chargera de toutes les démarches administratives sur simple demande.
Pour chacun des projets ci-dessous, l’école prend contact avec le Délégué ou le CPC-EPS pour co-construire un évènement au sein de l’école qui permettre de faire découvrir aux élèves des activités sportives. Un lien vers des clubs sportifs locaux pourra être établi.
L’USEP pourra apporter son aide logistique et pédagogique. Elle prendra en charge en totalité ou en partie les transports inhérents à ces évènements.
Ces événements respectent un calendrier qui permettra un large écho dans la perspective des jeux 2024.