La séquence ci-dessous est proposée en s’appuyant quasi exclusivement sur le site à l’école de badminton : partenariat avec la Fédération française de Badminton et de l’USEP. Les fiches des activités y sont téléchargeables en PDF.
Il est possible de finir par une rencontre USEP de type monté descente mais avec des challenges (détaillés ci-dessous)
Une aire de jeu avec les 2 filets.
L’enseignant sera le plus souvent sur cet espace et positionné de tel manière à avoir une vue sur l’ensemble des 3 espaces
Une aire de motricité
Atelier autonome pour travailler les déplacements spécifiques à l’activité raquette. Son tracé, fait à l’avance, servira pour l’ensemble de la séquence. Si l’espace est suffisant, certains jeux seront possible à l’intérieur de ce tracé (taille d’un terrain de badminton : 13,4mx6,1m).
Une aire d’activité ludique ou de manipulation.
Atelier autonome pour reprendre les exercices , les jeux ou les activités de manipulation vus lors de l’échauffement ou des séances précédentes.
Temps 1 : Installation du matériel / échauffement (5-8min)
Les élèves responsables montent les 2 filets (planning sur la séquence) Possibilité de faire monter ces filets avant la séance.
Le reste de la classe récupère une raquette par personne et entame une série de manipulation de la raquette en suivant les consignes de l’enseignant puis des élèves sur les séances suivantes.
Variante : + volant pour manipulation avec ou sans raquette.
L’enseignant présente alors l’objectif de la séance et l’apprentissage visé.
La fin de l’échauffement permettra de montrer les jeux qui seront repris en autonomie sur l’aire de motricité et sur l’aire ludique.
Temps 2 : ateliers tournants (8-10min / atelier)
Les élèves tournent sur les 3 ateliers/aires. Selon l’effectif et l’envie, en classe entière, en demi classe ou avec 3 groupes.
Temps 3 : fin de l’activité 5-8min
Les élèves responsables démontent les filets et chacun range le matériel dans la bonne caisse.
Retour sur les apprentissages de la séance : verbalisation des ressenties, des savoirs en jeu des gestes et déplacements en jeu dans cette activité.
Etirements collectifs (flashcard) mené par des élèves. L’enseignant veille à la bonne exécution des mouvement et apporte les connaissances physiologiques par ex.
Terrain avec les filets
Aire de motricité
Aire ludique
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.