Un partenariat original et efficace qui fonctionne depuis 2005, associe la Fédération Sardaniste du Roussillon et l’USEP pour défendre, promouvoir et transmettre les éléments de la culture locale. Permettre aux élèves de découvrir et pratiquer les jeux et danses du patrimoine catalan tout en répondant aux exigences des programmes d’EPS de l’école primaire se révèle être la finalité du projet commun.
Le volet Éducation Physique et Sportive
Les habiletés motrices spécifiques développées dans l’activité Sardane nous permettent d’inscrire cet apprentissage dans le domaine 4 «concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive» ; Cependant, cette pratique très codifiée met également l’accent sur le pôle sportif et favorise l’élaboration de repères temporels et spatiaux.
La dimension culturelle
Inscrite dans un projet plus large, la Sardane doit permettre la connaissance des pratiques du passé, mais aussi des pratiques actuelles avec la sensibilisation à la langue régionale, la découverte d’une « cobla » qui anime les « aplec » de notre département…
La rencontre scolaire
Les classes organisées en « colla », participent à une phase de présentation et de créations libres (galop d’entrée) puis réalisent deux sardanes évaluées par les enfants d’une autre classe. En clôture, enfants et adultes sont rassemblés en rondes concentriques pour la « Germanor ».
Soulignons la présence d’une cobla qui offre aux petits danseurs, le plaisir d ‘évoluer au son naturel des instruments traditionnels.